WeChat. Le challenger de Facebook

Chaque année, lors du nouvel an chinois, la tradition veut que les familles et les amis se remettent une enveloppe rouge contenant de l’argent en signe de chance et de prospérité. En février 2016, les citoyens chinois n’ont pas dérogé à la règle. À la seule différence que 400 millions d’entre eux n’ont pas remis de véritables enveloppes rouges à leurs proches. Ils ont envoyé d’un clic un virement en ligne via l’application WeChat.

Ce détournement virtuel de la tradition en dit long sur le caractère incontournable de WeChat dans le quotidien de ses quelques 700 millions d’utilisateurs. Comme le rappelle The Economist, l’application est un symbole de l’immense capacité d’innovation de la Chine.

Super-application

WeChat a été lancé en 2011 à la suite d’un appel à projet du géant de l’internet chinois Tencent. À la tête d’un empire qui s’étend de Weibo –l’équivalent local de Twitter– à Ten Pay –le PayPal chinois–, Tencent souhaitait développer un réseau social en ligne de pointe, capable de concurrencer les offres occidentales. Ainsi naquit Weixin, dont le nom fut anglicisé en WeChat en 2012 dans le but de son exportation hors des frontières chinoises.

Et l’application ne se résume pas à une simple copie. Elle représente une véritable révolution technologique dans la perspective d’un monde d’objets connectés. Une vidéo de publicité diffusée sur la chaîne YouTube de WeChat permet d’appréhender toutes les interactions rendues possibles par l’application.

Pour en savoir plus

Sources

Publicités

Une réflexion sur “WeChat. Le challenger de Facebook

  1. Pour avoir expérimenter moi-même l’application WeChat, je trouve qu’elle est très riche et assez simple d’utilisation. Mon expérience en Chine a été enrichissante et je sais que j’y retournerais !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s